Ossabois participe avec Careit Promotion à la reconstruction d’un village de 2 600 m² à Boissettes pour la fondation Action Enfance.
La Fondation Action Enfance, qui agit dans le domaine de la protection de l’enfance en France, a décidé de la reconstruction complète du Village d’Enfants à Boissettes dans le département de Seine-et-Marne. La vétusté des bâtiments existants, construits en 1965, ne permettait pas de procéder à des travaux de rénovation.
Le projet, dessiné par TLR Architecture et réalisé pour Careit Promotion, comprend la réalisation de 9 maisons d’habitation en ossature bois, destinées à accueillir chacune 6 enfants et leurs éducateurs, d’une « grande maison » qui accueillera les bureaux de l’équipe de cadres et de salles de réunion et d’activités. Un bâtiment technique comprenant les réserves, une laverie, des vestiaires et l’atelier des techniciens d’entretien et de maintenance sera également construit.
Les prestations d’Ossabois sur le chantier du village Action Enfance à Boissettes seront :
- Les murs à ossature bois
- Les planchers bois
- La charpente bois industrielle et traditionnelle
- Les revêtements extérieurs : bardage bois avec épines et ITE
- Les menuiseries extérieures bois et aluminium
- La couverture en tuile et bac acier
- L’étanchéité
- La zinguerie
Cette opération bénéficiera de la construction hors-site d’Ossabois. Ce mode constructif industriel permet de réduire significativement le délai de réalisation et de minimiser les nuisances émises par le chantier tout en améliorant le bilan carbone de l’opération ainsi que les charges énergétiques en phase d’exploitation.
Le village Action Enfance de Boissettes porte par ailleurs de fortes ambitions environnementales et vise la certification NF Habitat HQE niveau très performant, le label biosourcé niveau 1 et le niveau E2C1 dans le cadre de la démarche E+C-.
Le projet est scindé en plusieurs phases pour ne pas impacter le quotidien des enfants. La première phase, réalisée en 2022, concernait la démolition des bâtiments administratifs pour créer un village modulaire provisoire. Cette première étape consistait à loger les enfants dans leurs nouvelles maisons provisoires permettant ainsi de déconstruire les maisons existantes.
Les travaux de terrassement et de gros-œuvre, préalables à l’intervention d’Ossabois, ont quant à eux débuté en février 2023. La livraison définitive des maisons des enfants est prévue pour février 2024. Par la suite, la construction des maisons administratives et techniques démarrera en juin 2024 pour livraison prévue au premier semestre 2025.
Contact
Rémi Contrino
Responsable d'Opérations