Ossabois a réalisé 9 maisons en structure bois pour donner un foyer à 54 enfants en difficultés
« Magnifique humainement », c’est ce qui qualifie sans doute le mieux cette construction d’un village de 9 maisons, qui héberge 54 enfants au parcours de vie accidenté. Alors que la plupart du temps, les frères et sœurs sont séparés faute de dispositif adapté, l’Eco-village de Sablons permet de maintenir les fratries ensemble, pour qu’elles puissent grandir, se (re)construire et créer leurs souvenirs ensemble. Il s’agit du 1er porté en Gironde par Action Enfance, une fondation agissant dans le domaine de la protection de l’enfance. La mise en œuvre de ce village solidaire a été assurée par Ossabois pour Careit Promotion, l’agence TLR architecture et le bureau d’études Betem.
Un foyer chaleureux grâce aux structures bois
Alors qu’elle disposait d’un mandat de la mairie des Sablons pour aménager en village la parcelle de terrain prêtée, Action Enfance a lancé un appel à candidature, à l’issue duquel le groupement incluant Ossabois a emporté le contrat de promotion immobilière. Le projet conçu par l’équipe lauréate apporte à ces enfants toute la chaleur du foyer qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître. Le choix du bois, noble et chaleureux par essence, comme matériau structurel des maisons s’est naturellement imposé.
La construction hors-site, une approche eco-responsable
Avec son approche hors-site de la construction, Ossabois a préfabriqué en 2D dans son usine de Noiretable (Loire) l’ensemble des murs et des planchers des 9 maisons, d’environ 200 m² chacune. Cette approche a été particulièrement appréciée tant la préoccupation d’un environnement eco-responsable s’inscrivait dans l’ADN du projet. Ce mode de construction a permis ainsi de réduire significativement la facture énergétique et a atténué le bilan carbone de l’opération. En témoignent les labels NF HABITAT HQE niveau « Très performant » – E2C2, visés par le projet.
Des délais serrés pour assurer un toit pour Noël 2021
Mais ce procédé de construction hors-site a assuré aussi aux équipes du groupement de pouvoir livrer dans les délais, en début d’année 2022. En janvier, tout était prêt pour accueillir non seulement les 54 enfants, mais aussi les 44 accompagnants (éducateurs familiaux, techniciens, secrétaires…) qui vont les encadrer.
Contact
Michel Veillon
Directeur Général