C’est à Nandax (42), non loin de son siège et de ses usines de Balbigny et Noirétable, qu’Ossabois a fabriqué hors-site 50 modules 3D bois et près de 600 m² de parties communes pour l’internat de 1 700 m² en R+2 du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins. Cet internat, qui a été livré en juillet 2022, vient consolider le site historique du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins, créé dans les années 1920.
Un chantier de construction modulaire bois rapide pour l’internat du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins
Le projet est né d’une contrainte forte exprimée par le lycée Agricole Etienne Gautier Ressins : être en capacité d’accueillir plus d’élèves dès la rentrée de septembre 2022, tout en comblant un déficit déjà existant de 100 lits. Après une phase de contractualisation, qui s’est déroulée de gré à gré entre Ossabois et le lycée, le permis de construire a été déposé en septembre 2021, soit 3 mois tout juste après la réception des premiers éléments. Imaginé par Vindry Archi, l’internat, qui comprend 97 lits, répartis dans 50 chambres, dont 47 chambres standard de 2 lits, 2 chambres PMR d’un lit et une chambre d’un lit destinée au surveillant en service, a été réalisé en seulement 6 mois pour accueillir les premiers lycéens dès la prochaine rentrée scolaire de septembre 2022.
6 semaines seulement pour produire hors-site les éléments en ossature bois et les modules bois
La production des éléments en ossature bois servant à la réalisation des modules s’est déroulée sur 5 semaines dans l’usine Ossabois de Noirétable. Ils ont été acheminés au fur et à mesure au sein de l’usine Ossabois de Balbigny pour y être assemblés sous forme de modules 3D pendant 4 semaines. Au total, les 50 modules bois qui intègrent dès l’usine les éléments de mobilier (deux armoires, deux lits et deux étagères par chambre), auront été réalisés en seulement 6 semaines, avant le début de la pose des modules en mars 2022.
Des parties communes réalisées hors-site en 2D
En plus des modules 3D bois pour les chambres, Ossabois a réalisé les 600 m² de parties communes en ossature bois. Celles-ci ont été directement assemblées sur le chantier, à Nandax.
L’internat du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins est la première réalisation en construction modulaire 3D bois auquel Ossabois a contribué dans la Loire, où se trouvent son siège social et deux de ses usines. Le maître d’ouvrage était en effet attaché à ce que les intervenants soient locaux, de façon à privilégier un chantier durable.
Le site prévoit en outre une extension future, qui offrira au bâtiment une surface de près de 2 500 m2.
Contact
Mathias Boissiere
Directeur Technique