C’est à Curciat-Dongalon, dans l’Ain, qu’Ossabois a réalisé le 1er hameau du concept innovant d’accueil familial pour les personnes âgées de MonSenior, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui propose une prise en charge humaine et chaleureuse en alternative aux EHPAD.
L’originalité de ce concept réside dans le fait que les maisons MonSenior, regroupées en hameaux, offrent aux personnes âgées et/ou en situation de handicap des espaces sécurisants, chaleureux et adaptés à leurs besoins, offrant un véritable confort d’usage.
Chaque hameau se compose de trois maisons reliées par un jardin, chacune ayant une superficie moyenne de 173 m², accueillant trois personnes âgées au rez-de-chaussée et un accueillant ainsi que sa famille à l’étage. L’ensemble, conçu par l’architecte Alexandre Allemand, et développé dans le cadre d’un partenariat avec Ossabois, comprend des espaces communs et des chambres ouvertes sur la nature, avec des salles de douche individuelles. L’étage, d’une superficie de 76 m², offre un espace privatif ouvert sur la pièce de vie du rez-de-chaussée.
Afin d’accueillir les occupants dans des espaces adaptés à leurs besoins, Ossabois a conçu et réalisé ces maisons grâce au mode constructif hors-site, en utilisant une ossature bois et une technologie modulaire 3D en bois. Cette approche a permis de respecter les engagements en termes de délais, de coûts et de qualité, tout en réduisant l’empreinte carbone.
Inauguré en juillet 2023, le premier hameau d’accueil familial pour les personnes âgées de MonSenior a obtenu le label HS2 (Haute Sécurité Santé), qui évalue l’adéquation d’un logement par rapport aux besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap, et a été soumis à la RE2020.