Après la réalisation des Center Parcs des Harcholins, de la Vienne et d’Allgäu en Allemagne pour le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, Ossabois s’investit à nouveau dans un vaste projet d’extension du Village Nature.
À cheval sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris en Seine-et-Marne, Village Nature est une destination touristique d’envergure européenne, fondée sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature et constituant un modèle de développement durable inédit en matière de tourisme, développé par le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs.
Réalisé au cœur d’une emprise totale de 17 hectares, le projet d’extension du Village Nature comprend la construction de 242 cottages répartis dans 52 îlots de 2 à 5 cottages chacun. Ces îlots sont divisés en deux gammes : les Natures Premium et les Bulles Forestières VIP, qui offriront de grands espaces de vie et des équipements de qualité.
Leur architecture, imaginée par Jean de Gastines, est issue d’une réflexion sur l’intégration du bâti dans son site environnant. Avec l’objectif de se fondre dans les forêts existantes, de suivre les courbes naturelles des rives du grand plan d’eau, et dans un souci de qualité environnementale, les cottages ont été conçus essentiellement en bois.
C’est ainsi que 33 000 m² de murs à ossature bois, intégrant l’isolation, les menuiseries extérieures ainsi que le bardage bois ont été préfabriqués dans les usines françaises d’Ossabois, grâce au procédé constructif hors-site.
Celui-ci permet au chantier de l’extension du Village Nature de Pierre & Vacances – Center Parcs d’être réalisé dans des délais records, avec une durée d’intervention d’Ossabois de seulement 1 an. La livraison globale de l’extension du Village Nature est, quant à elle, prévue en mai 2025.
Ce ne sont pas les seuls avantages de ce mode constructif industriel. La construction hors-site bois permet également de minimiser les nuisances émises par le chantier tout minimisant l’impact carbone de l’opération ainsi que les charges énergétiques en phase d’exploitation.
Contact
Michel Veillon
Directeur Général