Façade de la résidence sociale de 169 modules bois pour le compte de Coallia Habitat à Antony, réalisée par Ossabois

Une résidence sociale de 150 logements démontable en modulaire bois pour Coallia Habitat à Antony

Ossabois réalise une résidence sociale de 169 modules bois pour le compte de Coallia Habitat à Antony

Type de réalisation

Logements collectifs

Surface totale ou nombre de chambres (si hôtellerie) : 169 modules pour 3 500 m² de surface habitable

Emplacement : Nord / IDF

Statut : Réalisé

Architecte

Moon Architectures

Maître d’ouvrage

Coallia Habitat (Groupe Batigère)

Bureau d’études

NRGYS

Construction

Tous corps d’état

Construction modulaire bois

Ossabois

Gros œuvre, terrassement, VRD, espaces verts

FARIA

Certifications et labels

RT 2012

Une nouvelle résidence sociale avec Coallia Habitat et Moon Architecture

Après avoir réalisé un premier foyer d’hébergement pour travailleurs à Montreuil en 2019, Ossabois retrouve le promoteur et bailleur Coallia Habitat, ainsi que l’agence Moon Architecture, pour réaliser une nouvelle résidence sociale de 150 logements destinée aux personnes fragilisées et isolées avec ressources, aux jeunes actifs, ainsi qu’aux personnes seules et/ou familles avec ressources sur la commune d’Antony (92).

Ce projet trouve son origine dans un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la préfecture d’Île-de-France sur le terrain d’un institut de recherche public, l’INRAE, qui œuvre pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, dépendant du ministère de l’Agriculture. Le terrain étant mis à disposition par l’Etat pour une durée minimum de 8 ans, l’AMI appelait nécessairement des projets immobiliers démontables et déplaçables.

Grâce à son savoir-faire dans les résidences d’urgences démontables et déplaçables, comme pour le Foyer d’Hébergement d’urgence de Paris Ivry, Ossabois s’est naturellement porté candidat à cet AMI. Après une remise des éléments de chiffrage au maître d’ouvrage en janvier 2021, Ossabois a remporté le marché et contractualisé trois mois plus tard.

Des studios et parties communes en modulaire bois pour la résidence sociale Coallia Habitat à Antony

La résidence sociale Coallia Habitat à Antony fait appel à l’expertise de la construction modulaire 3D bois hors-site d’Ossabois.

Elle a été répartie ainsi : un foyer de 60 studios, une résidence de 60 studios et enfin une pension familiale de 30 habitations formant un premier ensemble de 155 modules. Chaque logement dispose d’une pièce principale avec coin cuisine, , WC privatifs et salle de bain préfabriquée, pour un total de 150 chambres. Le gestionnaire Coallia s’est chargé  par la suite de l’ameublement des logements comprenant le réfrigérateur, la table, la chaise, le bureau et la literie.

Ossabois est aussi responsable de la réalisation des parties communes avec une cuisine collective, de deux bureaux réalisés eux aussi en modulaire bois, de deux cages d’escalier intérieures et une troisième extérieure, de 2 locaux techniques et de locaux ménages à chaque niveau.

Enfin, la résidence comprend un bâtiment annexe de 14 modules en rez-de-chaussée destiné au personnel gérant la résidence. Bureaux, salles de réunion, locaux techniques… Ces modules accueilleront près d’une vingtaine de personnes.

La construction modulaire 3D bois hors-site, une expertise Ossabois

Ce sont au total 169 modules qui ont été réalisés dans les usines d’Ossabois pour la résidence sociale Coallia d’Antony. Les éléments ont d’abord été produits en 2D (planchers, plafond et murs) au sein de l’usine de Noirétable (42). Fait notable, une partie des façades a été réalisée en ossature bois. Puis les éléments ont été assemblés dans l’usine de fabrication 3D à Balbigny (42), où les équipes d’Ossabois ont procédé à la finition des modules : assemblage et raccordement de la salle de bain préfabriquée, de la kitchenette, tirage des réseaux électriques et de plomberie, pose des sols souples, des appareillages électriques, peinture finale.

Nouveauté également pour Ossabois : une partie de l’étanchéité définitive du bâtiment a été réalisée en usine pour accélérer la réalisation du hors d’eau du bâtiment et ainsi réduire le planning global de l’opération.

Les modules ont ensuite été testés pour s’assurer de leur bonne fonctionnalité, avant d’être acheminés vers le chantier, à Antony.

La résidence sociale pour Coallia à Antony, entièrement pensée pour être démontable et déplaçable

Dès la phase de conception, Ossabois a conçu cette résidence Coallia pour jeunes travailleurs à Antony de manière à ce qu’elle soit démontable dans les meilleures conditions et reconfigurable pour une deuxième vie.

Pour assurer souplesse et flexibilité dans la configuration des logements d’aujourd’hui et de demain, tous les studios ont été réalisés avec des éléments structurels pour permettre une évolution de la programmation :

  • Par exemple, 2 studios pourront facilement être transformés en un appartement T2
  • De même, 3 studios pourront facilement être transformés en un appartement T3
  • Par ailleurs, cette transformation pourra être assurée dès la 1ère vie du bâtiment, sur le site d’Antony, si le besoin survenait.

Une construction modulaire bois menée tambour battant

Après une première phase de conception et d’approvisionnement, qui a duré de fin avril à fin juillet 2021, la production 2D s’est tenue durant 18 semaines, en parallèle de la 3D, commencée 3 semaines plus tard et achevée au bout de 17 semaines. Les 150 modules de logement ont donc été intégralement réalisés en à peine 20 semaines. La pose du dernier module s’est achevée fin décembre 2021. Il aura fallu seulement quelques 8 semaines pour monter sur site les différents modules et adjoindre les coursives, puis environ 15 semaines pour les éléments d’étanchéité, les gaines techniques, les finitions de coursives. Les premiers habitants ont pu emménager dans la résidence sociale Coallia d’Antony dès mai 2022.

Une résidence sociale de 150 logements démontable en modulaire bois pour Coallia Habitat à Antony, réalisée par Ossabois
Ossabois réalise une résidence sociale de 169 modules bois pour le compte de Coallia Habitat à Antony
Ossabois réalise une résidence sociale de 169 modules bois pour le compte de Coallia Habitat à Antony
Rémi Contrino

Contact

Rémi Contrino

Responsable d'Opérations