Ossabois participe à la réhabilitation thermique de six bâtiments dans le quartier Bel Air à Saint-Priest dans le Rhône, en réalisant 11 000 m² de façades à ossature bois pour CITINEA, dans le cadre d’un projet global de rénovation de 930 logements, lancé par Est Métropole Habitat.
L’opération vise principalement à améliorer la performance thermique des bâtiments du quartier Bel Air à Saint-Priest et à remettre en valeur les façades existantes.
Au total, six bâtiments sont concernés par ces travaux de réhabilitation thermique réalisés par Ossabois : trois bâtiments en R+9 et trois en R+12. Dessinés par l’Atelier 127 et l’Atelier d’Architecture Rivat, ils bénéficieront des 11 000 m² de façades à ossature bois entièrement préfabriqués dans l’usine Ossabois de Noirétable, dans la Loire, avant d’être acheminés sur le chantier et posés par les équipes de CITINEA.
Ces façades comprennent l’ossature bois, l’isolant en fibre de bois, le pare-vapeur, l’écran thermique, le pare-pluie, le bardage, les embrasures ainsi que les profils de finition en acier. Elles assurent une isolation acoustique efficace et des performances thermiques élevées. L’objectif final est d’améliorer l’étiquette énergétique des logements en passant de D à B, ce qui entraînera une baisse significative de la consommation énergétique liée au chauffage pour les locataires des résidences du quartier Bel Air à Saint-Priest, tout en améliorant significativement leur confort thermique.
Le chantier de réhabilitation thermique présente la particularité de se dérouler sur un site occupé, ce qui implique une intervention rapide et la plus silencieuse possible pour ne pas déranger les habitants. De plus, le déroulement du chantier doit permettre aux habitants d’accéder à la résidence en toute sécurité durant toute la durée des travaux. Pour répondre à ces contraintes, l’approche constructive hors-site d’Ossabois est un atout majeur. Elle permet non seulement de limiter au maximum les nuisances (bruits, poussières…) pour les riverains, mais aussi de réduire le temps de chantier, tout en limitant l’impact carbone au maximum.
La réhabilitation thermique en hors-site bois du quartier Bel Air a débuté en octobre 2023. Ces travaux, prévus pour une durée de 21 mois, devraient être achevés en juin 2025.
Contact
Michel Veillon
Directeur Général