206 chambres en modulaire bois pour l’internat du lycée Uruguay à Avon
Conçu par les agences d’architectes Leclercq Associés et Anne Carcelen, l’internat du lycée Uruguay à Avon, se distingue par son parti-pris constructif en modulaire 3D bois hors-site. Expert de ce procédé constructif, Ossabois a été désigné par le maître d’ouvrage, la Région Île-de-France, pour réaliser l’ensemble du clos et couvert de l’internat.
L’internat du lycée Uruguay à Avon, reflet du savoir-faire d’Ossabois
Ossabois a fabriqué et posé 206 modules destinés à devenir les chambres standard et PMR des futurs élèves et surveillants.
Avant de lancer la production de l’intégralité du lot, un prototype de chambre d’internat intégrant toutes les prestations intérieures a d’abord été validé. Ossabois a également réalisé la structure lamellé-collé avec plancher CLT pour les circulations.
Ossabois avait également en charge les lots menuiseries extérieures, les revêtements de façades bois et métal et les couvertures acier et étanchées.
Des modules 3D bois produits hors-site pour l’internat du lycée Uruguay à Avon
C’est dans l’usine Ossabois des Vosges que les 206 modules bois ont d’abord été assemblés. La structure ossature bois a été complétée par les menuiseries extérieures bois-alu à haute performance thermique avant d’être équipée de sanitaires avec WC séparés. Une ventilation double flux a été installée avant que le module ne bénéficie des lots de finition et de l’assemblage du mobilier complet.
Des modules posés à une cadence soutenue
L’internat du lycée Uruguay bénéficiait, grâce au modulaire bois, de hautes performances thermiques et environnementales en mesure de répondre aux attentes de la RE2020 avant même sa publication.
Une fois assemblés en usine, les 206 modules 3D bois de chambres d’internat ont été acheminés sur le chantier, où ils ont été posés à l’aide d’une grue à tour, à un rythme intense de 6 à 8 modules par jour. Il a pu accueillir les lycéens et les encadrants dès la rentrée 2022.