Ossabois construit un nouveau groupe scolaire à Cournonterral, pour accueillir les enfants de la petite section jusqu’au CM2, dans un cadre propice à l’apprentissage.
Face à la forte croissance démographique de la commune de Cournonterral, la construction d’un nouveau groupe scolaire s’impose comme une nécessité. Destiné à accueillir les élèves de la petite section au CM2, cet établissement de 10 classes a été conçu pour offrir un environnement d’apprentissage moderne, agréable et stimulant, garantissant ainsi un accès optimal à l’éducation.
Dessiné par l’architecte Emmanuel COSTE du cabinet Coste Architecture, ce groupe scolaire est réalisé en groupement avec l’entreprise générale Darver ainsi que plusieurs bureaux d’études techniques et partenaires, dont Gamba, Betem, Grandes Cuisines Rubio, Eurovia-Joulie TP, C&G. Ce dernier garantit une approche intégrée et cohérente, veillant à ce que chaque aspect de la construction réponde aux attentes de la collectivité et aux normes en vigueur.
Le groupe scolaire sera constitué de trois bâtiments de plain-pied, comprenant quatre classes de maternelles, six classes d’élémentaires, un restaurant scolaire, une bibliothèque, un accueil périscolaire, ainsi que des salles d’éveil, de motricité, des salles pour les enseignants, des bureaux, des salles de réunion et des locaux de stockage, buanderie et vestiaires.
D’une surface totale de 2 700 m², l’ensemble inclut 28 unités de modules bois, 1 500 m² de murs à ossature bois, comprenant les menuiseries extérieures en aluminium avec occultations ainsi que 400 m² de planchers en bois.
Dans un contexte d’augmentation de la population dans la commune, entraînant la saturation des trois écoles existantes, la municipalité a opté pour la construction hors-site, associée à la préfabrication des éléments en bois en usine. Cette approche constructive parfaitement adaptée à la problématique permet de respecter des délais réduits, d’optimiser les coûts et la qualité, tout en minimisant les nuisances pour le voisinage. Le projet est conforme aux normes RE2020 et vise à obtenir la certification BDO (Bâtiments Durables Occitanie) de niveau bronze.
La livraison de l’ensemble scolaire est prévue pour juillet 2025, avec une ouverture à la rentrée scolaire 2025.