Des bureaux produits hors-site en modulaire 3D bois
Ossabois réalise l’extension du siège social de la SEMITAN (Société d’Economie Mixte des Transport en commun de l’Agglomération Nantaise) à Nantes, avec l’agence d’architecture Atelier WRA. L’extension de bureaux sur 3 niveaux pour un total de 1 000 m², comprend 24 modules bois produits en atelier et mesurant chacun 11 m de long, une première chez Ossabois ! Elle accueille des bureaux, espaces de rencontre, vestiaires et salles de prise de poste.
Le modulaire bois hors-site, une réponse à un environnement contraint
Le projet a fait l’objet d’un appel d’offres public et l’approche constructive hors-site s’est imposée pour plusieurs raisons. L’environnement du site, en centre ville de Nantes, étant délimité par une voie ferrée, des voies de tramway et un hôpital, le recours à un chantier traditionnel a été directement écarté. De plus, le projet d’extension ne devait pas gêner la bonne poursuite de l’activité des salariés du siège social de la SEMITAN. Enfin, la SEMITAN recherchait une solution constructive bas carbone qui assure confort et bien-être, avec une excellente isolation thermique et acoustique. La solution constructive hors-site en modulaire bois, agile et rapide, proposée par Ossabois a donc séduit la SEMITAN.
Un chantier réalisé dans des délais serrés
Le projet a été réalisé en deux temps : d’abord deux mois d’études, puis la réalisation en un mois des 24 modules bois au sein des deux usines françaises d’Ossabois situées à Noirétable et Balbigny dans la Loire (42). Les modules ont ensuite été acheminés sur site, où la pose s’est déroulée en un temps record : 5 jours seulement ! Il ne faut plus alors que deux mois pour réaliser les finitions et raccords.
Un excellent confort thermique et acoustique grâce au modulaire hors-site en bois
L’extension du siège social de la SEMITAN à Nantes va au-delà de la réglementation thermique en vigueur. La bonne performance thermique est assurée grâce à l’automatisation des brise-soleils (BSO) via une station météo qui optimise les apports solaires. L’isolant en laine de bois, qui possède une bonne inertie thermique, permet de son côté d’améliorer encore un peu plus le confort thermique, été comme hiver. Enfin, et c’est-là l’une des expertises d’Ossabois, un réel soin est accordé au confort acoustique des modules.
Avec cette nouvelle réalisation, Ossabois fait la démonstration de la pertinence et de la performance de la construction modulaire 3D en bois, y compris pour les bâtiments tertiaires.
Contact
Michel Veillon
Directeur Général