Quel est le rôle d’un·e Référent·e technique?
Au sein de l’une des 3 usines d’Ossabois, le rôle d’un·e Référent·e technique est d’organiser son îlot de production en fonction du programme établi par le·a Chef de secteur. Ces objectifs sont de plusieurs types : qualité, productivité, coût, délais et respect des règles de sécurité.
Quels sont les missions d’un·e Référent·e technique?
- Le·a Référent·e technique définit, promeut et veille à faire respecter les standards de travail aux différents postes de sa zone : plans, enchaînements…
- Il·elle participe à la politique sécurité menée chez Ossabois : respect des consignes, port des Equipements de Protection Individuelle (EPI), application des règles définies dans le livret d’accueil sécurité…
- Le·a Référent·e technique intervient dans la démarche d’amélioration continue : méthode des 5S (les 5 verbes d’action japonais « Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke » visent à améliorer l’environnement de travail), maintenance de 1er niveau, polyvalence, amélioration du process, amélioration de la productivité… Il·elle identifie les dysfonctionnements et proposant des améliorations.
- C’est lui·elle qui anime son groupe d’opérateurs de production via des débriefings et des plans d’actions sur sa zone.
- Pour développer la polyvalence et les compétences, lea Référent·e technique valide la formation des opérateurs de production et des nouveaux entrants.
Quels sont les compétences et qualités d’un·e Référent·e technique?
Le·a Référent·e technique est dynamique, organisé·e et consciencieux·cieuse. Il·elle connaît les méthodes 5S et les règles de sécurité liées au poste de Référente technique en usine. Le·a Référent·e technique respecte les délais, sait manager et motiver son équipe et transmettre les informations. Il·elle a une excellente connaissance du métier et du produit.
Comment devenir Référent·e technique chez Ossabois et quels sont les débouchés possibles ?
Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier de Référent·e technique, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution. Une formation interne à Ossabois demeure la voie la plus empruntée pour accéder à ce poste, avec comme opportunité d’évolution la plus courante le rôle de Chef de secteur.
Isabelle, Référente technique chez Ossabois
J’ai passé 26 ans chez Seb en tant qu’Opératrice de production avant d’être licenciée. J’ai été recrutée en 2008 par Ossabois, repreneur de l’ancienne usine Seb dans Les Vosges à Le Syndicat, qui a embauché en priorité les ex-salariés de Seb. J’ai d’abord été Opératrice de production avant d’évoluer vers le poste de Référente technique sur les salles de bains et les carrelages. Je me sens bien chez Ossabois car il y a de vraies valeurs humaines. J’ai un CAP de couture à la base, cela prouve que tout est possible !
Une journée dans la vie d’Isabelle, Référente technique chez Ossabois
Début de journée
Débriefing sur l’organisation du travail de mon îlot en vue d’améliorer les délais.
10h
Préparation du sol pour les carreleurs, passage d’un produit et mise en place des bandes d’étanchéité. Puis réalisation des joints.
11h
Nettoyage des modules réalisés. Ils sont ensuite peints.
14h
Point avec les Chefs de secteur.
Fin de journée
Remplacement du Chef de secteur pendant son absence sur une partie de son périmètre.