Le métier d’Ingénieur Structure chez Ossabois : missions, responsabilités, profils, débouchés, journée type

Découvrez le métier d’Ingénieur·e Structure

Ingénieur·e Structure : Valider les solutions techniques, définir le système constructif

Quel est le rôle d’un·e Ingénieur·e Structure ?

Le rôle d’un·e Ingénieur·e Structure est d’assurer le suivi des études d’ingénierie et de conception. Il·elle recherche les meilleures solutions techniques et normatives et réalise les livrables d’exécution.

L’Ingénieur·e Structure est rattaché·e au Directeur technique et grands projets et travaille en étroite collaboration avec les Dessinateurs·rices, le pôle développement et les autres services d’Ossabois.

Quels sont les missions d’un·e Ingénieur·e Structure ?

  • Après l’étude approfondie du dossier technique du futur projet immobilier, l’Ingénieur·e Structure passe à la phase de conception en prenant en compte les contraintes industrielles, normatives, structurelles, architecturales, budgétaires, qualité et chantier.
  • Il·elle participe à l’élaboration du retroplanning et s’assure de son respect.
  • Il·elle valide les solutions techniques des projets reçus avant et après le chiffrage.
  • L’Ingénieur·e Structure réalise ou fait réaliser les livrables d’exécution : notes de calculs, carnet de détails, modélisation CAO/DAO…
  • Dès qu’il·elle le peut, l’Ingénieur·e Structure participe à la veille technique et normative, à la capitalisation des connaissances. Ainsi qu’aux projets de recherche et développement.

Quels sont les compétences et qualités d’un·e Ingénieur·e Structure ?

L’Ingénieur·e Structure est un·e expert·e en charpente et ossature bois. Il·elle connaît les logiciels de dessin et de calcul utilisés chez Ossabois. L’Ingénieur·e Structure possède une grande capacité d’analyse, est polyvalent et pragmatique, réactif et également créatif. Il·elle aime gérer et animer des groupes de travail et travailler en équipe.

Comment devenir Ingénieur·e Structure chez Ossabois et quels sont les débouchés possibles ?

Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier d’Ingénieur·e Structure, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution. Les études d’Ingénieur·e demeure la voie la plus empruntée pour accéder à ce poste, avec comme opportunités d’évolution les plus courantes les rôles d’Ingénieur·e référent·e et Responsable projet.

Adrien, Ingénieur Structure chez Ossabois

Après mon Bac S, j’ai fait un IUT de Génie civil à Lyon, avant d’entrer à l’école d’ingénieur ENISE à Saint-Etienne. Après 3 ans d’apprentissage chez Ossabois, j’ai signé un CDI il y a 2 ans en tant qu’Ingénieur structure. Ossabois est une entreprise qui encourage et laisse leur chance aux jeunes, j’en suis la preuve ! C’est aussi une entreprise à taille humaine, cela facilite les échanges et nous permet d’apprendre vite.

Une journée dans la vie d’Adrien, Ingénieur Structure chez Ossabois

Début de journée

Etude d’un dossier technique en vue de la réponse à un appel d’offres.

10h 

Réunion avec le bureau d’Etudes pour partager mes avancées sur le projet.

12h 

Déjeuner de travail avec le Directeur des Opérations pour faire un point sur tous les projets en cours.

14 h

Réunion sur la partie technique et normative avec un client.

16h 

Veille technologique via des newsletters du SYMOB, Syndicat National des Constructeurs et Fabricants de Maisons à Ossatures Bois ou CODIFAB, le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois. Veille normative avec Batipédia.