Depuis 10 ans la société « Ages et Vie » développe une solution d’habitat inclusif et partagé destinée à accueillir un public de seniors en perte d’autonomie. Celle-ci propose un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant, familial et intergénérationnel. Chaque maison est conçue pour pouvoir accueillir des seniors autonomes ainsi que des auxiliaires de vie, présentes 24h/24h. L’offre de services sur place leur permet de continuer à vivre le plus normalement possible avec une expérience « comme à la maison ». Les usagers des maisons « Ages et Vie » peuvent s’approprier leur logement en apportant leurs meubles mais aussi participer aux tâches ménagères, aux courses ainsi qu’à l’élaboration des repas.
Composée de deux bâtiments en R+1, chaque maison peut accueillir jusqu’à 16 personnes âgées dans 2 colocations situées au rez-de-chaussée. A l’étage, on trouve des logements pour les salariés.
Après mise au point, elles seront réalisées dans un délai record de 10 mois, au rythme d’une opération livrée par mois.
« Cet exploit n’est possible qu’avec notre approche industrielle de la construction bois qui fait la spécificité d’Ossabois », explique Michel Veillon, Directeur général d’Ossabois. « Ajoutée à l’utilisation du bois, elle permet une grande modularité des réalisations, tout en consacrant un confort et un bien-être pour les occupants, et une performance environnementale toujours plus aboutie ».
L’ensemble des réalisations sera labellisé NF Habitat HQE®.