Le pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône qui compte 200 modules en bois accueille ses premiers patients.
En groupement avec Bouygues Bâtiment Sud-Est (Entreprise générale mandataire), CRR Ecritures Architecturales et TEM Partners (Bureau d’Etudes), nous avons réalisé le pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône – récemment renommé pour sa livraison « Le grand pavillon ». L’ensemble, d’une surface de 5 000 m² sur 4 niveaux, bénéficie de l’approche modulaire bois et a été livré après seulement 9 mois de travaux pour accueillir ses premiers patients fin 2021.
C’est pour répondre à l’urgence sanitaire consécutive à la crise de la Covid-19 qu’a été lancée en juin 2020 une consultation pour la Conception-Réalisation du nouveau pôle. Parmi les contraintes du projet : la nécessité d’étendre dans des délais ultra-raccourcis l’Hôpital Nord-Ouest et d’organiser un parcours de soin différencié Covid – Non Covid. L’approche modulaire hors-site que nous développons a été retenue pour sa capacité à livrer dans un temps restreint un bâti de très haute qualité, offrant de multiples possibilités en termes d’organisation des soins.
Durant l’automne, après consultation des différentes spécialités hospitalières, le cahier des charges des unités a été finalisé pour offrir une réponse efficiente. Le résultat : des espaces sur-mesure, avec des dimensions adaptées (modules simples, doubles et triples) et des communications internes (dont inter-étages) prévues au cas par cas. Pour répondre au cahier des charges hospitalier, les modules intègrent tous les équipements médicaux nécessaires aux besoins de chaque unité (lave-bras, auge chirurgicale, goulotte tête de lit avec fluides médicaux – Air, Oxygène, Vide). Au total, l’extension totalise 10 unités de consultations, dont une unité de radiologie, 23 salles d’attente et 8 de détente, 18 secrétariats, 41 bureaux de consultations et 32 bureaux médicaux, 32 salles techniques dont 2 audiométriques, 4 locaux DAOM/DASRI, 2 montes-malades ainsi que 2 ascenseurs et un monte-plat, 3 cages d’escalier, 13 blocs sanitaires et enfin des locaux ménage et des lingeries. Le projet s’intègre au centre hospitalier en place, auquel il est relié par une passerelle métallique de 39m de long.
Pour relever le défi, l’essentiel du bâtiment est réalisé à partir d’une structure bois comptabilisant 199 modules. Le choix du mode constructif en modulaire et ossature bois, tout en gardant le bon matériau au bon endroit (les fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et l’unité de radiologie sont en béton), a permis de réduire de 40 % le délai et les nuisances du chantier par rapport à un mode constructif traditionnel. Moins de 100 km séparaient le chantier de l’usine de Balbigny, où nous assemblons les modules, et le transport des modules, à raison de 2 par camion, a contribué à réduire le nombre de rotations… et l’impact environnemental du projet. Ce qui signe sans doute l’un des avantages les plus significatifs de la construction modulaire hors-site et certainement l’une des belles références techniques en France en la matière.