C’est le 15 octobre dernier qu’a été validé par le bailleur Adoma le prototype de modules bois prêt à l’emploi que nous avons proposé. La production industrielle a débuté dans la foulée pour une livraison des premiers modules sur le chantier de Sartrouville début février 2021.
Un projet de construction décomposé en 2 lots distincts
Le chantier, réalisé pour le compte du bailleur social Adoma et sous la direction de l’agence ITAR Architecture, en partenariat avec l’entreprise générale GCC, est décomposé en 2 phases correspondant à 2 bâtiments en R+3 à Sartrouville : le premier lot, qui intègre 144 logements sera réalisé en tous corps d’état en seulement 8 mois, grâce à notre approche modulaire hors-site. Le 2e lot sera réalisé fin 2021 après démolition des bâtiments existants.
Des modules prêts à l’emploi
Réalisés dans notre usine des Vosges, les modules sont conçus avec des composants ossature bois, intégrant l’isolation et les films d’étanchéité à l’air et à l’eau pour une parfaite performance énergétique du bâtiment. Les éléments intérieurs (salle de bain, cuisine, rangements…) sont assemblés directement en usine, et intègrent l’ensemble des finitions. Les modules sont ensuite acheminés sur chantier à raison de 6 modules posés par jour.
Un chantier sous fortes contraintes
Si les 2 nouveaux bâtiments viennent se substituer sur le même site à 2 anciens immeubles, pas question pour autant de mettre hors les murs les locataires. C’est-là toute la spécificité de ce projet qui pose un cadre très contraint à l’évolution des travaux ! Déployé à proximité directe des logements, le chantier doit maintenir l’accès à la résidence pour les habitants, préserver leur sécurité et réduire au maximum les nuisances sonores. Autant de contraintes que notre approche modulaire et hors-site nous permet d’appréhender efficacement.