L’assemblage des 206 chambres en modulaire bois du Lycée Uruguay à Avon peut débuter.
Engagée dans la restructuration en bois de ses lycées, la Région Île-de-France, appuyée par Île-de-France Construction Durable, a retenu les architectes Leclercq Associés et Anne Carcelen, pour la réalisation de l’internat du Lycée Uruguay d’Avon (77).
Entièrement en construction bois et hors-site, ce programme d’envergure de 206 chambres en R+2 qui compte des chambres standard et PMR pour les élèves et les surveillants comprend également la réhabilitation des locaux d’enseignements du lycée. Ossabois réalisera l’ensemble du clos et couvert de l’internat, qui comprend la fabrication et la pose des 206 modules, la réalisation de la structure lamellé-collé avec plancher CLT pour les circulations, les menuiseries extérieures des circulations, les revêtements de façades bois et métal et les couvertures acier et étanchées.
Les premières chambres en modulaire bois, produites dans notre usine des Vosges, viennent d’arriver sur site toutes équipées, avec :
- la structure ossature bois qui permet la résistance de l’ouvrage et apporte la performance thermique et acoustique de l’enveloppe du bâtiment,
- les menuiseries extérieures bois-alu à haute performance thermique,
- les équipements sanitaires avec WC séparés pour optimiser le confort des élèves,
- les équipements techniques avec une ventilation double flux,
- les lots de finition,
- le mobilier complet dessiné spécifiquement pour ce projet, sera réalisé par notre partenaire AMF.
Grâce à notre approche constructive modulaire hors-site, le rythme du chantier sera intense avec 6 à 8 modules installés par jour à l’aide d’une grue à tour. Vitesse ne rimant pas avec nuisances, le chantier sera ultra silencieux.
Les architectes de Leclercq Associés et Anne Carcelen se sont totalement approprié le principe de la construction hors-site en modulaire bois. Ils ont ainsi couplé deux chambres individuelles à un espace partagé entre deux élèves avec des rangements complémentaires et des espaces sanitaires pour plus de confort de vie.
Préalable à l’assemblage sur site, la construction hors-site, qui demande une anticipation de l’ensemble de la chaine de valeur, a nécessité le lancement des études de conception modulaire très tôt afin de valider les choix structurels, techniques, architecturaux et de mobilier.
S’en est suivi la réalisation puis la présentation à la maîtrise d’ouvrage en mai 2021 d’un prototype intégrant toutes les prestations intérieures pour valider les équipements et les finitions avant de lancer l’intégralité de la production.
Conçu dans une démarche durable et responsable, cet internat en modulaire bois à hautes performances thermiques et environnementales répond déjà aux attentes de la future RE2020.
L’internat accueillera ses premiers occupants pour la rentrée 2022 !