Pose des modules du centre de formation de soins dentaires de 3 600 m² pour le CHU de Besançon, construit hors-site par Ossabois.
Actualité

Top départ pour la pose de nos modules 3D bois sur le futur Centre d’enseignement en soins dentaires du CHU de Besançon !

06.02.2024

Le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon accueillera un tout nouveau centre d’enseignement des soins dentaires, d’une superficie de 3 600 m² et nos 73 modules 3D bois Ossabois, qui le constitueront, sont en cours de pose.

La majeure partie du bâtiment, de type R+2, sera en effet constituée d’un assemblage de modules 3D bois préfabriqués dans nos usines françaises et assemblés sur place. Ces modules comprendront les menuiseries extérieures en aluminium, les finitions intérieures ainsi que les équipements techniques.

Le procédé de construction modulaire 3D bois hors-site présente de nombreux avantages. Il contribue à réduire les nuisances pour les riverains et l’environnement en limitant l’intervention sur le site de construction et en facilitant la gestion des déchets en usine. De plus, il permet de respecter les délais avec une rapidité de pose exemplaire.

En parallèle à la réalisation des modules 3D bois, nous prendrons également en charge la réalisation des menuiseries extérieures en aluminium, ainsi que les murs 2D intégrant les menuiseries extérieures en aluminium ainsi que les coursives en CLT. L’intervention de nos équipes sera achevée courant mars 2024.

Cette extension du CHU de Besançon a pour but principal d’aider les étudiants en chirurgie dentaire à apprendre leur futur métier en les plongeant dans différents types de cabinets. L’idée est de les encourager à envisager d’ouvrir leur propre cabinet après avoir obtenu leur diplôme.

Dans le même temps, le centre de formation permettra d’élargir les options de soins dentaires disponibles en Bourgogne, en proposant des services supplémentaires à ceux déjà offerts dans les cabinets en ville.

Le bâtiment, imaginé par CRR Ecritures Architecturales et réalisé en collaboration avec le Groupe 1000, prévoit la création de 40 cabinets dentaires, deux salles d’imagerie dentaire, ainsi qu’un laboratoire de prothèses. La zone de soins sera organisée autour de 4 spécialités principales, avec un total de 40 fauteuils, répartis comme suit :

  • 12 fauteuils pour les prothèses dentaires et l’odontologie conservatrice
  • 3 fauteuils secteur PMR
  • 3 fauteuils secteur urgences
  • 9 fauteuils (dont deux en environnement bloc) pour l’implantologie et la chirurgie parodontologie
  • 7 fauteuils pour la pédiatrie
  • 6 fauteuils pour l’orthodontie pédiatrique et adulte

 

Le Centre d’enseignement en soins dentaires disposera également d’un parking d’une soixantaine de places.

Situé derrière le CHU de Besançon, le centre de formation sera relié à celui-ci par une galerie aérienne, assurant ainsi une connexion pratique avec le bâtiment existant.

Construit sur un parking existant, le centre d’enseignement en soins dentaires de Besançon participe à la zéro artificialisation nette des sols (ZAN).

La livraison globale du projet est prévue pour mai 2024 après 9 mois de travaux, et le Centre d’enseignement en soins dentaires du CHU de Besançon devrait être opérationnel dès l’été 2024.

Articles associés

Nos façades à ossature bois et modules sanitaires ont pris place au sein de l’ensemble immobilier tertiaire du futur grEEn-campus de Stellantis
Actualité
30.01.2024

Nos façades à ossature bois et modules sanitaires ont pris place au sein de l’ensemble immobilier tertiaire du futur grEEn-campus de Stellantis

À Poissy, nous avons installé nos façades à ossature bois et nos modules sanitaires en 3D bois sur le futur grEEn-campus de Stellantis.

Ossabois a construit le 1er hameau d’accueil familial pour personnes âgées de MonSenior, à Curciat-Dongalon (01)
Presse
27.07.2023

Ossabois a construit le 1er hameau d’accueil familial pour personnes âgées de MonSenior, à Curciat-Dongalon (01)

Le 1er hameau du concept inédit d’accueil familial pour personnes âgées développé par MonSenior, construit de manière innovante en hors-site bois par Ossabois, a été inauguré à Curciat-Dongalon, dans l’Ain, le 5 juillet.

Les équipes d’Ossabois s’investissent quotidiennement pour préserver ses usines, ses bâtiments en bois, les forêts et les espaces naturels des risques d’incendie
Actualité
04.07.2023

Les équipes d’Ossabois s’investissent quotidiennement pour préserver ses usines, ses bâtiments en bois, les forêts et les espaces naturels des risques d’incendie

Si le bois nous fait vivre, nous aimons le faire vivre et cela passe par une vigilance accrue à porter à toutes les étapes de la réalisation de nos bâtiments et plus largement aux espaces naturels et aux forêts.