Chez Ossabois, en construisant en bois, nous construisons chaque jour un monde un peu plus beau. Nous sommes précurseurs de la construction hors-site de bâtiments en bois en France et désormais les leaders sur le secteur et cela nous engage. Car si le bois nous fait vivre, nous aimons le faire vivre et cela passe par une vigilance accrue à porter à toutes les étapes de la réalisation de nos bâtiments et plus largement aux espaces naturels et aux forêts.
Depuis la conception, en passant par la fabrication des éléments des bâtiments dans nos usines françaises, jusqu’à la conduite de nos chantiers, nos équipes portent une vigilance accrue au risque incendie.
En effet, le bois dispose de nombreuses qualités qui le rendent incontournable pour réduire l’empreinte carbone du secteur de l’immobilier et de la construction. Contrairement aux énergies fossiles qui sont épuisables, le bois est une matière première renouvelable, abondante, qui fait l’objet d’une traçabilité. En construction, le bois consomme très peu d’eau et son faible poids permet de réduire l’énergie nécessaire à sa transformation, son transport et sa mise en œuvre. Il isole et résiste, il est noble et inspire. Il offre liberté de conception et modularité de construction. Le bois permet de construire durable. Mais il nécessite d’être préservé du risque incendie.
La construction bas carbone, attendue pour préserver notre planète, ne peut se faire au détriment de la sécurité des biens et des personnes. Pour cela, nous nous appuyons entre autres, sur nos nombreux collaborateurs qui sont pompiers volontaires.
Par exemple, Adrien, ingénieur construction bois, pompier au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Germain Laval, spécialiste de la réglementation et de la normalisation, participe aux commissions nationales de la filière, notamment sur le sujet incendie, où il partage son expérience. Cela nous permet de veiller à anticiper les évolutions et d’apporter des solutions aux demandes réglementaires.
Dans nos différentes usines françaises, Sébastien, Christophe, Alexandre et Stéphane – eux aussi pompiers volontaires – participent avec le service Qualité Sécurité Environnement (QSE) à la mise en place de mesures préventives et à la réalisation de sessions de sensibilisation de nos collaborateur·rices.
Chaque année, nous effectuons des exercices « surprise » d’évacuation d’urgence.
100 % des équipes de production sont formées à la prévention incendie.
Naturellement tous nos collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires bénéficient des facilités nécessaires pour partir en intervention extérieure dès qu’ils sont appelés et pour bénéficier de récupération et de formation. Dans ce cadre, nous avons signé des conventions avec les différents Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) autour de nos sites pour signer les conventions appropriées.
Certains d’entre eux, y compris au sein du Groupe GA comme Nicolas, partent chaque année plusieurs semaines en renfort sur les incendies, pour aider leurs collègues de toute la France. L’été dernier, ils sont notamment intervenus sur les incendies dans la forêt des Landes. En effet, la sécheresse chronique et les vagues de chaleurs caniculaires qui sont des conséquences concrètes du dérèglement climatique, ont touché l’ensemble du pays en 2022 et ce ne sont pas moins de 72 000 hectares qui ont tragiquement été brulés.
Pour leur engagement depuis de longues années, lors de la situation inédite de 2022 et en vue des prochaines saisons estivales qui s’annoncent tout aussi délicates, nous les remercions chaleureusement pour leur contribution à la solidarité nationale en matière de sécurité. Il est utile de rappeler que la capacité de réponse opérationnelle face aux incendies en France repose essentiellement sur les sapeurs-pompiers volontaires qui constituent plus de 90 % des effectifs.
Nous souhaitons aussi rappeler que nous donnons la priorité à la sécurité des femmes & des hommes et des espaces naturels et de la forêt.
Nous souhaitons à tous un été serein, mais vigilant.