Début septembre, nous avons livré au bailleur social Toit et Joie, groupe Poste Habitat, au Perray-en-Yvelines (78), un premier ensemble immobilier comprenant 24 maisons individuelles d’environ 80 m², réparties sur 8 500 m² de terrain.
Un groupement orchestré par Ossabois
Pour répondre à cet appel d’offres lancé en 2018, nous nous sommes entourés d’un groupement comprenant SKP Architecture, SLG Paysage, le bureau d’études Mecobat et EGA TP, une entreprise chargée des terrassements et des VRD. En qualité d’entreprise générale, Ossabois a géré le projet de A à Z et orchestré, au fil de l’avancée du chantier, les interventions des entreprises dédiées aux corps d’état intérieur et extérieur.
L’approche hors-site, un gain de temps et des nuisances minimisées
Grâce à notre procédé de construction hors-site, nous avons pu réaliser, dans notre usine des Vosges, le clos couvert avec un rythme soutenu à raison de deux maisons par semaine. Une fois l’ensemble des murs et des planchers en bois et en 2D assemblés, les structures ont été acheminées sur le chantier pour être montées en quelques semaines sur les dalles de béton. Avec à clé, un gain de temps significatif et la réduction des nuisances qui entourent un chantier traditionnel (bruit, trafic routier, déchets…). La gestion de ces deux contraintes a été très appréciée pour la réalisation de ce projet au sien d’une ville calme et très résidentielle.
L’environnement, une préoccupation au centre du projet
Equipées d’un système de pompes à chaleur pour assurer l’eau chaude et le chauffage, les maisons bénéficient d’une sur-isolation extérieure, leur permettant d’être éligible aux normes RT 2012 -20 % et NF Habitat. Dès sa conception, le projet de maisons individuelles en ossature bois pour le bailleur Toit et Joie a intégré une forte dimension paysagère. Repérage et préservation des arbres remarquables, création d’un bassin orné de plantes aquatiques, plantes grimpantes déployées le long des clôtures, arbres replantés, camouflage végétal des pompes à chaleur et capotages en bois…tout a été pensé pour optimiser le cadre de vie des futurs locataires.
Un deuxième ensemble de maisons individuelles en ossature bois pour Toit et Joie
En novembre 2020, Ossabois livrera à Toit et Joie un deuxième ensemble qui comptera 9 maisons individuelles en ossature bois, toujours au Perray-en-Yvelines.
© Graphix Images / Laurent Zylberman