Ossabois vous présente ses 12 mois, 12 mois pour rêver, imaginer, agir pour construire un futur responsable pour nos villes. Janvier met à l’honneur notre mode de construction bois et hors-site, qui nous permet de réduire notre empreinte carbone.
Le bois matériau d’avenir
Si le bois a de tout temps été utilisé dans la construction et les charpentes, son usage prend ces dernières années un nouvel essor et nous assistons au grand retour du bois. L’homme redécouvrirait-il ses incroyables qualités et bienfaits ? La construction bois représente près d’un tiers du marché bois et ses atouts sont nombreux, tant sur le plan environnemental que technique. À l’inverse des énergies fossiles, il est inépuisable, renouvelable, abondant, traçable et peu énergivore. En construction, il nécessite peu d’eau et son poids, plus faible que tous les autres matériaux, requiert moins d’énergie pour son transport, sa transformation et sa mise en œuvre. Le bois est le matériau d’avenir du bâtiment, l’un des seuls à offrir autant de qualités et de vertus.
Un précieux puits de carbone
Le puits de carbone est un réservoir qui absorbe et séquestre le carbone en circulation dans l’atmosphère. Les principaux puits sont les océans, les sols, les forêts. Le bois permet ainsi de stocker sur du long terme une partie du carbone rejeté par l’activité industrielle et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Formidable puits de carbone, le bois nous permet donc de réduire l’empreinte carbone de nos bâtiments.
Pionniers de la construction bois
Nous avons été précurseurs en matière de construction bois il y a 40 ans. Aujourd’hui, notre devoir est de continuer à prendre en compte les enjeux du changement climatique et d’agir pour contribuer à réduire l’empreinte carbone en proposant des solutions constructives bois toujours plus adaptées aux besoins de nos clients. Tous nos projets de construction sont guidés par cette préoccupation majeure : l’avenir de notre planète.
Un mode de construction hors-site
Nous préfabriquons tous les éléments de planchers, murs et toitures, nos salles de bains et nos modules, dans quatre usines françaises situées dans les Vosges, la Loire et le Puy-de-Dôme car nous sommes convaincus que la construction hors-site est l’avenir.
Pour nous la construction bois et hors-site est une des réponses aux enjeux de la construction responsable et nous veillons chaque jour à rester à la pointe de l’innovation technologique et de la performance environnementale pour assurer à nos enfants un monde où il fera bon vivre et bon respirer.