Découvrez avec Ossabois les avantages du bois dans la construction : construire plus haut et plus bas carbone.
Actualité

Une nouvelle manière d’aller plus haut

28.02.2020

#2 : En février, nous mettons à honneur notre capacité à construire plus haut en bois.

Construire plus haut, et en bois

Ossabois vient de lancer le chantier de la résidence MMV Étoile des Sybelles au Corbier en Savoie (73), la plus haute résidence hôtelière d’Europe en 100 % modulaire bois.

Située au cœur du 4ème plus grand domaine skiable de France et conçue par Hubert Architecture, la résidence MMV Étoile des Sybelles sera la plus haute construction en 100 % modulaire bois d’Europe avec ses 8 étages qui abriteront 99 appartements et suites correspondant à 310 modules bois. Le complexe comportera un restaurant-bar, des salons et salles de réception, des espaces de bien-être et de remise en forme ainsi qu’un espace aquatique.

Le bâtiment sera aussi le plus haut d’Europe en 100 % modulaire bois puisque la station Le Corbier est située à 1550 mètres d’altitude, sur le massif des Arves en Savoie, au-dessus de la vallée de Maurienne !

Construire plus haut, et plus bas carbone

La fabrication hors-site et l’utilisation de matériaux renouvelables permettront de réaliser une économie de 30 % d’émissions de CO2 par rapport à une construction classique. De plus, les modules produits en usines en région Auvergne Rhône-Alpes permettent une réduction de 30 à 40 % des déchets.

En outre, la résidence, dont l’ouverture est prévue en décembre 2020, sera consacré à l’exploitation touristique et ce durablement pour les 30 prochaines années.

Construire plus haut, en basse saison uniquement

Comme nous l’a récemment rappelé la très belle exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée à la Fondation d’entreprise Louis Vuitton, il y a 50 ans Charlotte Perriand concevait déjà l’architecture de la station des Arcs avec la contrainte de construire vite, bien et beau. Elle avait recours pour la première fois aux salles de bain préfabriquées pour réduire les délais car il n’est possible de travailler que 6 mois par an à 1 600 mètres d’altitude.

En 2020, les équipes d’Ossabois sont fières de réaliser en 6 mois seulement la plus haute résidence modulaire bois d’Europe dans la station Le Corbier grâce à nos procédés de construction hors-site en bois.

Articles associés

Une nouvelle manière de construire un monde plus beau
Actualité
31.01.2020

Une nouvelle manière de construire un monde plus beau

Les 12 mois Ossabois. Janvier met à l’honneur notre mode de construction bois et hors-site, qui nous permet de réduire notre empreinte carbone.

Ossabois réalise la plus haute résidence hôtelière d’Europe en 100% modulaire bois
Presse
06.11.2019

Ossabois réalise la plus haute résidence hôtelière d’Europe en 100% modulaire bois

Une résidence respectueuse de l’environnement.

L’avenir de la construction bois : une révolution durable
Actualité
14.12.2018

L’avenir de la construction bois : une révolution durable

Le bois fait son grand retour sur les chantiers, dans nos intérieurs et nos quotidiens. Car il a, entre autres, l’avantage de capturer le carbone.