Le bâtiment des GO (Gentils Organisateurs) pour loger le personnel saisonnier du Club Med a été livré avant l’ouverture de la saison d’hiver 2024 sur un principe constructif béton / modulaire bois.
Dans les Hautes-Alpes, nous avons participé à la conception et la réalisation d’un bâtiment des GO (Gentils Organisateurs) de 25 appartements et 118 chambres, destiné à loger le personnel du Club Med de Serre Chevalier.
Implanté à La Salle-les-Alpes, Route du Bez, cet ouvrage a été mené entre deux saisons hivernales pour répondre rapidement à la pénurie d’hébergements sur site.
Porté par le Club Med, maître d’ouvrage, ce projet a mobilisé plusieurs expertises : Studio Arch pour l’architecture, ERM pour l’économie, la MOE et l’OPC ainsi que le bureau d’études Plantier pour la partie structure.
D’une surface de 2 138 m², le bâtiment se compose de deux volumes distincts: un premier en R+1 avec les combles en aval et un second en R+2 avec les combles en amont. Il comprend 5 niveaux, dont 3 niveaux de modules. Il est également équipé d’un parking souterrain.
Nous avons construit et installé 36 modules préfabriqués dans notre usine de Noirétable (Loire), offrant 68 chambres. Les coursives en planchers CLT (Cross Laminated Timber) complètent cette structure modulaire.
Cette opération a bénéficié de la construction hors-site d’Ossabois. Ce mode constructif industriel permet de minimiser les nuisances émises par le chantier tout en améliorant le bilan carbone de l’opération ainsi que les charges énergétiques en phase d’exploitation.
Ce ne sont pas les seuls avantages de ce mode constructif industriel. Celui-ci a permis au chantier du Club Med d’être réalisé dans des délais records avec une durée globale de 8 mois.
Les logements en modulaire bois pour le Club Med de Serre Chevalier ont été livrés le 4 décembre 2024.