Après le lancement de la production des modules bois en octobre dernier, la future résidence Saint-Exupéry à Sartrouville accueille son premier logement !
Le chantier de la résidence Saint-Exupéry, qui comptera 2 bâtiments en R+3 avec un total de 283 logements, s’anime ! Tandis que les premiers mois de l’année ont permis à notre partenaire GCC de préparer le site et de réaliser les éléments de fondations en béton, nous avons réussi à produire en moins de 2 mois les 118 modules qui constitueront le premier bâtiment de la résidence. La performance de la construction hors-site a ainsi permis de fabriquer les logements en « temps masqué ».
Ce premier logement modulaire bois qui arrive sur le chantier a été entièrement fabriqué hors-site dans notre usine des Vosges à Le Syndicat. Comme tous nos logements modulaires bois, il intègre tous les corps d’état techniques comme l’électricité, la plomberie, les sanitaires et la cuisine ainsi que toutes les finitions telles que le sol, les peintures et les habillages. Nous avions pris le soin de présenter ce logement témoin au bailleur social Adoma – CDC Habitat et à l’architecte ITAR – Ingrid Taillandier, afin de valider l’ensemble des prestations. C’est donc le premier d’une longue série avec une cadence de pose de 8 modules par jour !
Nos modules, conçus en structure ossature bois, bénéficient des vertus de ce matériau biosourcé : bien-être et qualité de vie pour les occupants, isolation phonique, confort thermique et hygrométrique… Issus de forêts gérées durablement, dans des exploitations respectueuses de la biodiversité, les bois d’ossature sont optimisés grâce au savoir-faire industriel d’Ossabois et de ses partenaires. Nous nous engageons également dans une optimisation des ressources avec des panneaux structurants issus de produits connexes, le bon matériau au bon endroit permettant une juste utilisation.
Le 2ème bâtiment de la résidence Saint-Exupéry à Sartrouville sera réalisé fin 2021 après démolition des bâtiments existants. Les travaux sont en effet réalisés sur un site très contraint puisque durant la substitution des deux nouveaux bâtiments à deux anciens immeubles, nous maintenons l’accès aux habitants, préservons leur sécurité et réduisons au maximum les nuisances sonores, grâce à notre approche modulaire et hors-site.