Remarquable par son aspect modulable et flexible, le bâtiment conçu en modulaire 3D bois a été pensé pour être démonté et réutilisé.
Les locaux actuels de la Sûreté publique de la principauté de Monaco sont en cours de restructuration et surélévation par le groupement PROBAT – EMC – SIMONIN, dont PROBAT est mandataire. Dans l’optique de réduire la durée de ce chantier principal, l’idée de déménager les utilisateurs dans un nouveau bâtiment provisoire s’est imposée. Ce dernier, réalisé par Ossabois pour la partie modulaire, est démontable, bas carbone et performant.
Les effectifs de la Sûreté publique de la principauté de Monaco s’y installeront dès fin octobre afin de permettre la poursuite des travaux de leurs bureaux principaux dans un horizon de 2 ans. Ce planning plus restreint que prévu est rendu possible grâce au mode constructif modulaire hors-site.
Mené par le même groupement PROBAT – EMC – SIMONIN, le bâtiment pourra ensuite s’offrir une seconde vie et être investi par d’autres services ou entreprises pendant les années suivantes, avant d’être démonté et réemployé ailleurs. Il est ainsi qualifié de bâtiment provisoire mais a été conçu pour durer dans le temps du fait de sa flexibilité.
Une compréhension de l’environnement contraint pour un bâtiment éphémère au cœur du centre-ville de Monaco
Construit sur une artère de Monaco en plein centre-ville, le bâtiment s’appuie sur un portique bois de 6 m de haut devant l’entrée du stade Louis-II de Monaco. Situé dans un environnement dense avec de nombreux autres bâtiments, sa construction a été pensée pour s’adapter à ces contraintes, tout en tenant compte de la circulation et des riverains.
La conception du projet permet en outre de préserver les espaces verts et les aménagements urbains au-dessus desquels surplombe le bâtiment. La construction, qui avait pour ambition d’être novatrice en principauté, a fait appel à la construction modulaire bois pour son apport en matériaux biosourcés ainsi que pour l’intérêt de la filière sèche permettant de réduire les temps de construction.
Un bâtiment en modules 3D bois construit en un temps record
Les 126 modules bois de 6 mètres sur 3 mètres répartis sur trois niveaux, totalisant 2 500 m² et composant le bâtiment provisoire, ont été intégralement produits dans nos usines ligériennes de Noirétable et Balbigny. Ils ont été acheminés et posés en un temps record de 11 jours, avec une cadence de pose de 12 modules par jour.
Ossabois a aussi réalisé les murs 2D des combles ainsi que les revêtements muraux des coursives et les escaliers métalliques intérieurs.
Au total, seulement 13 semaines de travaux ont été nécessaires grâce au procédé constructif hors-site.