Ossabois livre le deuxième bâtiment de la résidence Saint-Exupéry, réalisé en modulaire bois, pour le bailleur social ADOMA.
Actualité

Le deuxième bâtiment en modulaire bois de la résidence Saint-Exupéry à Sartrouville est livré !

25.07.2024

Après la livraison du premier bâtiment de la résidence Saint-Exupéry à Sartrouville début 2022, c’est au tour du second d’être livré.

Le chantier de la résidence Saint-Exupéry, que nous avons réalisé en partenariat avec l’entreprise générale GCC pour le bailleur social ADOMA, s’est déroulé en deux phases distinctes. Lancé en 2021, ce projet ambitieux prévoyait la construction de deux bâtiments en R+3, conçus par l’agence ITAR Architectures, remplaçant deux anciens bâtiments démolis.

Le chantier présente la particularité de s’être déroulé sur un site occupé. Une contrainte forte, car cela a impliqué une intervention rapide mais aussi la plus silencieuse possible pour ne pas déranger les habitants. Par ailleurs, le déroulement du chantier a dû permettre aux habitants d’accéder à la résidence en toute sécurité durant toute la durée des travaux. Pour répondre à ces contraintes, notre approche constructive modulaire hors-site a été un atout majeur.

Au cours de cette opération, nous avons conçu un total de 283 logements, parmi lesquels 244 ont été réalisés en modules bois et 39 grâce à notre solution 2D bois. Le deuxième bâtiment, récemment achevé après 7 mois de travaux, comprend 147 logements, dont 126 réalisés à partir de modules bois.

Chaque module dont a bénéficié le chantier a été préfabriqué dans notre usine des Vosges à Le Syndicat. Ils intègrent l’isolation et les films d’étanchéité à l’air et à l’eau pour une parfaite performance énergétique du bâtiment et comprennent tous les corps d’état techniques (électricité, plomberie, sanitaires, cuisines) ainsi que les finitions (sol, peinture, habillages).

Ils ont été livrés et posés directement par nos équipes grâce aux moyens de levage mis en place par les équipes GCC présentes à Sartrouville.

Jusqu’à 8 modules de 17 m2 ont été ainsi installés quotidiennement. Un véritable gain de temps pour les équipes et qui a réduit d’autant la durée du chantier et donc les potentiels désagréments.

Nos modules, conçus en structure ossature bois, bénéficient des vertus de ce matériau biosourcé : bien-être et qualité de vie pour les occupants, isolation phonique, confort thermique et hygrométrique… Issus de forêts gérées durablement, dans des exploitations respectueuses de la biodiversité, les bois d’ossature sont optimisés grâce à notre savoir-faire industriel. Nous nous engageons également dans une optimisation des ressources avec des panneaux structurants issus de produits connexes, le bon matériau au bon endroit permettant une juste utilisation.

Articles associés

« La construction bois : une solution bas carbone, sûre et efficiente » par Michel Veillon, Directeur général d’Ossabois
Actualité
12.07.2024

« La construction bois : une solution bas carbone, sûre et efficiente » par Michel Veillon, Directeur général d’Ossabois

L'article de Michel Veillon sur « La construction bois : une solution bas carbone, sûre et efficiente » dans la revue des Annales des Mines, consacrée aux « Forêts dans le changement climatique : nouveaux enjeux ».

Chantier en vue ! Nous allons réaliser un nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents d’ACTION ENFANCE pour CAREIT Promotion, à Tigy dans le Loiret
Actualité
05.06.2024

Chantier en vue ! Nous allons réaliser un nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents d’ACTION ENFANCE pour CAREIT Promotion, à Tigy dans le Loiret

Nous nous apprêtons à réaliser le nouveau village d’ACTION ENFANCE pour le compte de CAREIT Promotion à Tigy.

Ossabois a construit le 1er hameau d’accueil familial pour personnes âgées de MonSenior, à Curciat-Dongalon (01)
Presse
27.07.2023

Ossabois a construit le 1er hameau d’accueil familial pour personnes âgées de MonSenior, à Curciat-Dongalon (01)

Le 1er hameau du concept inédit d’accueil familial pour personnes âgées développé par MonSenior, construit de manière innovante en hors-site bois par Ossabois, a été inauguré à Curciat-Dongalon, dans l’Ain, le 5 juillet.