C’est en bord de Seine, à Poissy, près de Saint-Germain-en-Laye, que se dressera fin 2024 le grEEn-campus de Stellantis, un ensemble immobilier tertiaire réalisé par GA Smart Building, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, Equinox et Progama. Nos modules 3D en structure bois et nos façades à ossature bois viennent d’y prendre place !
Le grEEn-campus de Stellantis comprendra 8 bâtiments tertiaires ainsi que des lieux de rencontre et de service avec restaurant et espace de coworking.
Caractérisé par de fortes ambitions environnementales, ce projet d’envergure de 40 000 m² se veut extrêmement performant d’un point de vue environnemental et résilient face aux changements climatiques. Il dispose d’une excellente performance thermique grâce à des choix architecturaux judicieux, tels que la conception bioclimatique des bâtiments, l’optimisation des volumes et des quantités de matériaux, mais également le mode constructif hors-site de GA Smart Building et d’Ossabois.
Entièrement fabriqués, équipés et assemblés dans notre usine du Syndicat dans les Vosges, les 112 modules sanitaires 3D non structurels du grEEn-campus sont réalisés sur mesure.
Composés par une structure bois et intégrant WC, vasques, miroirs, robinetteries et toutes les finitions intérieures, les modules sanitaires bénéficient d’un niveau de qualité optimal conféré par leur mode de conception hors site. Ce principe de préfabrication en usine et d’acheminement sur chantier répond à tous les niveaux de gamme et contribue à réduire fortement les réserves en fin de chantier.
Les modules sanitaires répondent également aux exigences du code du travail, en tenant compte des normes sur l’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite).
Mais ce ne sont pas les seuls avantages conférés par les modules préfabriqués en usine d’Ossabois : ils permettent notamment de limiter la coactivité dans les petits périmètres et de réduire drastiquement la durée du chantier du grEEn-campus, grâce à une cadence d’un module posé par heure.
Les bâtiments du grEEn-campus Stellantis à Poissy bénéficieront également du mode constructif hors-site d’Ossabois pour leurs façades à ossature bois.
Les façades à ossature bois sont, dans un premier temps, réalisées avec des ossatures en bois et assemblées sous forme de cadre. La structure en bois intègre ensuite les isolants et le panneau de contreventement qui vient rigidifier le cadre. Elles sont enfin revêtues d’un film d’étanchéité à l’eau, pour prévenir la pluie, et d’un film d’étanchéité à l’air, pour garantir la performance thermique du bâtiment.
Ainsi, nous produirons au total 11 000 m² de façades à ossature bois, répartis sur 6 bâtiments du grEEn-campus de Stellantis, dans notre usine du Syndicat, dans les Vosges, sous contrôle qualité constant.