Et de deux ! La pose des murs ossature bois du 2e bâtiment d’un ensemble immobilier de 3 500 m², situé sur la zone d’aménagement concerté des Coteaux, à Torcy, est lancée.
Elle intervient après le succès de la pose des façades du 1er bâtiment et sera ponctuée par l’ajout final de l’exosquelette. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un marché passé entre l’établissement public d’aménagement EpaMarne et Pitch Promotion. C’est via l’agence d’architecte A+, qui conçoit le projet, que le promoteur s’est adressé à Ossabois pour réaliser les façades en structure bois des bâtiments à Torcy. Ossabois finira son intervention sur les 2 bâtiments au printemps 2021, pour une mise en exploitation des bâtiments prévue fin 2021.
Les façades ossature bois, un savoir-faire sur-mesure signé Ossabois
Les façades réalisées dans l’usine des Vosges d’Ossabois sont constituées de murs manteaux ossature bois 2D intégrant des menuiseries extérieures fabriquées en PVC blanc et plaxé gris. A ces murs manteaux sont ensuite rattachés des balcons exo-structure bois traité par autoclave. Une fois acheminés sur le chantier, ces panneaux sont posés en solution mur manteau sur la structure béton de l’immeuble. L’exosquelette a été réalisé en poteau poutre lamellé collé, pour habiller à la fois la façade et les balcons. Il sera industrialisé et déployé une fois les panneaux de façade posés sur le bâtiment.
L’approche hors-site, pour gagner du temps et mieux préserver l’environnement
Ces murs ossature bois permettent d’obtenir de hautes performances thermiques et environnementales. L’approche hors-site d’Ossabois permet de gagner du temps sur la réalisation du chantier et de réduire les nuisances (bruit, circulation, poussière…). La construction hors-site participe également à la préservation de cette zone très arborée, située à proximité de la vallée de la Marne.