Alors que des milliers de français viennent de nouveau de participer à la Marche pour le Climat dans toute la France et s’imposent comme véritables défenseurs de la planète, faisons le point sur l’opinion qu’ils ont du bois. Selon une enquête menée par le CSA pour la Filière Bois, ils plébiscitent son usage dans le secteur du bâtiment pour diminuer l’empreinte carbone des constructions. Explications, chiffres à l’appui.
Les résultats de l’enquête sont sans appel : 93 % des français pensent que le bois est un matériau renouvelable, 95 % qu’il absorbe du CO2 quand il pousse, 85 % que le bois récolté ne rejette pas de CO2 mais le stocke et 74 % que les forêts françaises sont gérées durablement. Ils reconnaissent à la grande majorité que le bois a sa part à jouer dans la lutte contre le changement climatique.
Le bois a de fait selon eux un rôle essentiel à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur de l’immobilier et de la construction. 82 % des français font en effet confiance à la filière bois pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 du secteur et contribuer à la transition écologique en France. 74 % d’entre eux jugent d’ailleurs que le bois est encore trop peu présent dans les constructions. Chiffre fort : 94 % de la population estime que les acteurs de l’immobilier et de la construction devraient prendre davantage en compte l’impact environnemental des matériaux utilisés dans la conception des constructions. Et ils n’attendent pas de réactions que chez les acteurs mais également au sein du Gouvernement : 96 % de la population jugent important qu’il mette en œuvre une politique à long terme favorisant la plantation d’arbres et 92 % qu’il déploie une politique favorisant les investissements financiers pour accompagner le développement des industries de transformations du bois (recherche, formation, scierie…).
Au-delà de l’impact carbone, 88 % des français s’accordent à dire que la filière bois est une source d’emplois non délocalisables.
Découverte de l’enquête : 80 % des français considèrent que le bois a une influence positive dans le cadre d’un achat immobilier et 57 % sont prêts à consacrer un budget plus important pour un bien comportant du bois. Largement conscients des qualités du bois, ils lui reconnaissent le fait d’être le matériau le plus écologique et l’apprécient pour son caractère naturel, le sentiment de confort qu’il apporte, son esthétisme et ses caractéristiques thermiques et acoustiques.
Il apparait donc clairement que les français sont très bien informés des bénéfices l’usage du bois dans la construction et que leurs choix sont de plus en plus influencés par leur impact sur la planète. Il est alors d’autant plus urgent, pour espérer atteindre l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé pour 2050, c’est-à-dire ne pas émettre plus de CO2 que le pays en consomme, d’accélérer le rythme de la transition écologique et de la décarbonation de l’économie. Ossabois et la Filière Bois sont en ordre de marche pour appliquer la RE2020 – incontournable bien que pas suffisante pour entrer dans l’ère post carbone, et soutiennent le plan Ambition Bois Construction 2030 qui compte 10 engagements concrets : former, développer l’emploi, mobiliser les volumes et les investissements, investir en R&D, développer l’offre en bois français, soutenir l’économie des territoires, favoriser la mixité des matériaux, planter et replanter, réduire les couts et recycler le bois en fin de vie.
La construction hors-site et bois doit faire sa part !
Découvrir l’intégralité de l’enquête dans le dossier de presse « RE2020 : Moment charnière pour la filière bois française. Les Français plébiscitent le bois dans le secteur du bâtiment pour diminuer l’empreinte carbone des constructions »