Sites de production à l’arrêt et réalisation des études préalables en télétravail
Ossabois a été frappée comme toutes les entreprises du secteur de la construction et de l’immobilier par la crise sanitaire liée au COVID-19 et a cessé son activité dès le 17 mars, dans ses usines et sur ses chantiers, le temps de mettre en place des procédures pour préservation de la santé de ses salariés et la prévention de la propagation du virus.
En parallèle de cet arrêt d’activité sur site, les nombreuses études préalables nécessitées par la construction bois et hors-site, ont pu se poursuivre à plein régime grâce aux collaborateurs en télétravail.
Reprise de l’activité en usines moins d’un mois après l’arrêt
Dès début avril, en concertation avec les représentants du personnel et la Médecine du travail, nous avons pu définir des protocoles de redémarrage des ateliers assurant protection, distance, contrôle.
Le 14 avril, grâce aux masques, visières, gel hydroalcoolique et désinfectant, contrôle de température, ainsi que grâce un mode opératoire adapté, deux des quatre usines d’Ossabois ont repris leur activité à plein régime.
La construction bois et hors-site, dont la production se fait en ateliers, s’adapte très vite car la coordination se fait très rapidement avec les salariés et les autorités. Le travail sur un mode industriel est facile à mettre sous procédure. Tous les corps de métiers (charpentiers, électriciens, plombiers, carreleurs, plaquistes…) sont salariés et organisés de manière efficace et coordonnée.
Reprise des chantiers, en construction modulaire en premier
Dans la foulée de la reprise des usines, ce sont les chantiers réalisés en modulaire, qui ont redémarré, et ce d’autant plus vite qu’ils étaient réalisés selon un marché en entreprise générale. Ces chantiers avec un nombre d’opérateurs et d’interlocuteurs restreints sont moins complexes et moins aléatoires.
Les chantiers en lot séparés, sont les derniers à redémarrer, car la coordination y est plus difficile. Encore aujourd’hui, tous ces chantiers n’ont pas redémarré.
La construction hors-site, un modèle résilient
La construction ossature bois, naturellement hors-site, et la construction modulaire qui transfère un maximum de tâches en atelier, permettent de faire preuve de résilience pour traverser les crises sanitaires. Ce bénéfice s’ajoute à tous les autres bénéfices bien connus (bas carbone, délais et nuisances chantier réduits…).
Grâce à la construction ossature bois, hors-site et modulaire bois, nos clients sont ou seront livrés dans les délais convenus.