Après 10 ans d’un partenariat fructueux avec Pierre & Vacances-Center Parcs et la réalisation en France de maisons Ossabois dans 4 opérations Center Parcs, s’atteler à la réalisation de 349 cottages en bois dans la région allemande de Bavière avait en apparence, pour Ossabois, entreprise de construction bois, tout de l’exercice de routine.
Cela aurait été mal connaître la topographie locale d’une région réputée pour la rudesse de ses hivers. Températures de -15°C, plus de 1 mètre de neige par endroits… Les conditions climatiques ont été lourdes de contraintes quand il s’est agit de déployer sur site les 349 cottages en bois du Center Parcs en Bavière dont les différents composants avaient été préalablement fabriqués dans trois des usines de l’entreprise en France. Ce qui a nécessité sur le chantier, de mettre en permanence à disposition pas moins de 6 à 8 collaborateurs pour assurer le bon déroulement du montage. Bilan de l’opération : Ossabois vient de poser le dernier cottage et livrera l’ensemble du projet immobilier à la fin du mois de juin, soit en moins de 9 mois de travaux, conformément aux termes du marché.
Deux prototypes de maisons Ossabois pour valider une trentaine de cottages différents
Une réussite quand on sait, qu’en tout et pour tout, il n’aura pas fallu plus d’un an pour mener à bien cette opération d’autant plus délicate qu’elle se tenait éloignée des bases habituelles d’Ossabois et soumise à des standards de construction différents. Appelé début 2017 par Pierre & Vacances-Center Parcs, Ossabois relevait rapidement le défi et signait le contrat en juin 2017. Ce marché de plus de 20 millions d’euros impliquait la construction modulaire bois et le déploiement sur site en moins d’un an de 349 cottages en bois, Ossabois étant chargé des lots clos couvert, murs à ossature bois, planchers, toits, portes, fenêtres, escaliers, cheminées… soient tous les éléments de structure bois, d’étanchéité et d’isolation. Pour y parvenir, deux prototypes de maisons Ossabois ont été présentés, à partir desquels une trentaine de maisons Ossabois différentes ont pu être réalisées. Dessinées en L, en T ou en U, avec ou sans étage, pour 4, 6, 8, 10 ou 12 personnes, les maisons répondaient à un cahier des charges spécifiques qui impliquait une grande rigueur de conception générale.
Un rythme de croisière de 3 maisons Ossabois par jour
Après validation des différents éléments sur les deux prototypes, la production des maisons a été lancée fin août dans les usines Ossabois, avant que leur pose n’intervienne à partir de fin septembre. D’abord, d’octobre à décembre, à un rythme permettant de roder le mode opératoire, de former les sous-traitants et de définir avec le maître d’ouvrage les critères de la pose, puis à un rythme plus soutenu de 3 maisons par jour, comprenant la structure, l’isolation, l’étanchéité, les menuiseries et un bardage extérieur d’esthétique bavaroise. Outre les conditions climatiques, la difficulté, compte tenu à l’impossibilité de stocker sur place, résidait dans la nécessité de mettre sur pied une organisation logistique parfaite : tous les jours, les camions devaient en effet arriver à l’heure pile et délivrer sur le chantier les bonnes références. Avec à la clé, et c’est là tout l’avantage de la construction bois hors-site : un gain d’un an par rapport à la réalisation d’un projet similaire en construction classique et la prouesse de s’affranchir des conditions climatiques les plus extrêmes.